PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE

Cet accompagnement dans l’écoute et la bienveillance est une approche globale dite « tête, cœur, corps » pour aider et accompagner les enfants et adolescents dans leurs apprentissages.

Apprendre avec sa TETE, c’est comprendre comment fonctionne notre cerveau quand on apprend et ainsi mobiliser les outils les plus performants par rapport à notre mode de fonctionnement.

Apprendre avec son CŒUR, c’est reconnaitre, accueillir et apprivoiser nos émotions car certaines d’entre elles peuvent bloquer les apprentissages. En situation de stress, par exemple, on a l’impression de ne plus rien savoir.

Apprendre avec son CORPS, c’est le connaitre, savoir répondre à ses besoins et prendre soin de lui.

Quand ces trois éléments sont équilibrés alors, nous sommes dans de bonnes conditions pour engager des apprentissages.

En psychopédagogie positive, nous sommes persuadés que tout le monde peut apprendre et qu’il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des tentatives qui n’ont pas encore abouties.

Les champs d'action

  • Apprendre à apprendre
  • Mémoriser et comprendre avec les outils de pensée visuelle
  • Développer attention et concentration
  • Gérer ses émotions dans les situations d’apprentissage
  • Améliorer, (re)trouver confiance en soi
  • Développer une image positive de soi et prendre conscience de ses talents
  • Se préparer à un examen : organisation, motivation, gestion du stress

Liste non exhaustive

Pratique proposée par

Anne Barsot-Moreau

* ATTENTION !

la psychopédagogie positive n’est pas un traitement médical ou thérapeutique mais une approche qui peut être complémentaire à d’autres accompagnements tels que l’orthophonie, la psychomotricité, l’ergothérapie…

 

Fermer le menu