SOKU-SHINDO

Le soku shindo est une discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Japonaise dénommée IDO fondée sur la médecine chinoise. Un médecin du nom de Kada aurait élaboré cette méthode thérapeutique datant du 5ème siècle. En japonais, SOKU signifie « pied », SHIN « cœur » et DO « voie » ; on peut donc traduire par « voie de l’esprit et du pied ».

Ce soin permet d’agir sur les contractions musculaires, il améliore la circulation sanguine et lymphatique, il assouplit les tissus, il soulage les douleurs locales et permet une libération du diaphragme et donc une meilleure respiration.

Ce soin peut être considéré comme une médecine de prévention qui, par son action, prévient des maladies en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

Les champs d'action

  • Améliorer la souplesse des tissus musculaires,
  • Corriger les défauts du squelette,
  • Harmoniser le système nerveux,
  • Harmoniser le système des glandes endocrines,
  • Stimuler la circulation du sang et de la lymphe…

 

Pratique proposée par

Florence Chambelant

* ATTENTION !

Le soku-shindo ne remplace pas un traitement médical ou thérapeutique mais aide à en améliorer l’efficacité. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si une amélioration conséquente est intervenue. Contre-indiquer en cas de plaies, de chirurgie traumatisme du pied, fièvre.

Fermer le menu